LES MUSEES S’EXPOSENT AU LYCEE, MARS 2016 : SIDE CAR
Dans le cadre de la manifestation « Les Musées s’exposent au lycée » (www.musees-en-roannais.org) , l’Association des Amis du Petit Louvre a proposé aux lycéens de travailler sur un artiste dont nous présentons régulièrement plusieurs œuvres, Giovanni SCARCIELLO.
Après avoir découvert le Petit Louvre et l’œuvre de l’artiste, les élèves ont décidé de proposer une animation le 10 mars 2016 consistant à imaginer une sculpture qui s’inscrirait dans l’esprit des créations de cet artiste. Pour ce faire, ils sont allés récupérer dans les bacs à recycler du département Maintenance Automobile du lycée Carnot - Site Sampaix, toutes sortes d’objets (batteries, ressorts, tubes…).
Lors des rencontres du 10 mars, 300 élèves sont venus sur le stand de la Pacaudière, il leur a donc été proposé, par petits groupes, d’imaginer une œuvre à partir des objets recueillis, en s’inspirant de la sculpture de G. Scarciello « Le Robot » qui leur était préalablement présentée par les lycéens. Les projets de sculpture élaborés par les élèves ont été composés de façon provisoire dans un bac rempli de sable (pour maintenir chaque objet en place).
Toutes les créations ont ensuite été sujettes à un vote par un jury (professeurs, musées…) amené à choisir l’œuvre qui serait assemblée dans les ateliers du lycée « pour de vrai ». C’est le travail d’élèves du collège Jean de la Fontaine (Roanne) qui a reçu le premier prix.
Les élèves de Carnot qui représentaient le musée, Samantha et Dylan, ont passé de nombreuses heures à souder le projet de sculpture dans l’atelier du lycée, sous le regard attentif de leurs enseignants de Maintenance automobile.
C’est ce travail qui est exposé aujourd’hui.